Le terme SCPI est un diminutif de société civile de placement immobilier. C’est un moyen de gagner de l’argent en faisant des placements dans la pierre papier par exemple. Votre unique rôle est d’investir une somme. Sa gestion se fait par une société professionnelle. Cette dernière s’occupe de l’achat, de la location et de la revente de l’actif immobilier et plein d’autres services supplémentaires. L’AMF ou l’autorité des marchés financiers veille sur la sûreté des SCPI. Aucune société de gestion n’a la possibilité d’en administrer sans avoir l’agrément de l’AMF. Placer de l’argent dans un financement sûr est une chose, la garantie d’un bénéfice rentable est une autre. Il est donc primordial d’obtenir quelques informations sur la rentabilité et le rendement des SCPI.
Le rendement des SCPI
Les investissements sur les marchés financiers rapportent beaucoup d’argent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre d’investisseurs ne cesse d’augmenter de jour en jour. Comme tout placement financier, le SCPI présente un peu de risque. Mais le marché immobilier est connu comme étant le plus stable de tous les placements financiers existants.
Pour une meilleure rentabilité, le choix du type des scpi s’avère quelques fois primordial. Elle peut être de bureau, commercial, non spécifique, etc. Le locataire varie en fonction de la tendance mondiale. Il est donc utile de savoir les rendements antérieurs afin de présager l’avenir. Des conseillers en placement financier existent afin de vous aider dans un choix très rentable.
Entre 2013 et 2018, son rendement a un petit peu chuté. Il est passé de 5,10 % à 4,5 %. Ce rendement commence néanmoins à prendre une tendance montante après cette année. Cette chute s’explique par l’accroissement des liquidités sur le marché. En effet, l’augmentation de la liquidité implique souvent la hausse des prix des actifs sous-jacents. Cette hausse de prix engendre évidemment une baisse de rendement. 4,36 % ont été jusqu’à aujourd’hui le prix minimal enregistré avec une SCPI. Par contre, vous pourrez atteindre un rendement de 6 % dans le meilleur des cas.
Si vous voulez calculer le rendement d’une scpi, vous devez prendre en compte deux critères. Le premier est le rapport entre le loyer que vous recevez pour une part de SCPI et son prix d’achat. Le deuxième est l’augmentation de la valeur de votre part au fil du temps. Un exemple pour bien illustrer ce calcul, un rendement de 5 % de 2000 euros fait 100 euros. Si au fil des années le prix de l’actif devient 2400 euros alors vous aurez un versement de 120 euros. Et puisque vous avez payé 2000 euros l’actif, votre rendement devient ainsi 120 euros sur 2000, en d’autres termes 6 %.
Pour plus d’information sur le rendement et de conseils sur ce genre de placement, vous avez toujours la possibilité de consulter internet. Vous pourrez tomber sur un site fiable comme scpi-invest.fr.
La rentabilité des SCPI face à d’autres placements
Un investissement rentable et sûr existe sous plusieurs formes. Pour en choisir un, savoir celui qui fait gagner le plus de bénéfice est nécessaire. Un moyen de comparer ces différents investissements est de regarder ce que les professionnels en finance appellent le taux de rentabilité interne (TRI). Avec ce dernier, la comparaison de la rentabilité de plusieurs placements sur une période donnée se fait avec facilité. Par exemple, sur une période de 10 ans, le TRI d’une SCPI est deux fois supérieur aux obligations. Il est même trois fois plus haut que celui du livret A. Parmi les façons d’investir votre argent, elle fait partie des tops 3 des meilleurs placements. Sa rentabilité dépasse même celui des actions.
L’or a toujours été plus rentable que la SCPI. Le problème avec l’or c’est sa volatilité. La fluctuation de l’or aboutit souvent à un risque démesuré. Alors que l’assurance dans la meilleure stabilité de l’immobilier sur le marché est garantie. Par conséquent, le SCPI offre le meilleur rapport entre la rentabilité et le risque.
Le choix de placement dépend ainsi de votre personnalité. Si vous êtes plus aventurier, vous pouvez prendre certains risques, sinon la rentabilité d’une SCPI est plus attractive.
Les avantages des SCPI
L’un des plus grands avantages de la SCPI est le fait que son domaine d’activité ne se limite pas seulement sur un territoire. Vos parts de biens immobiliers se trouvent non seulement en France, mais partout dans le monde aussi. Si vous n’avez pas entrepris dans une SCPI, couvrir un aussi vaste territoire vous serez impossible. Un autre avantage de ce placement est l’absence de la gestion, de la mutualisation, et de plusieurs risques financiers et locatifs. La gestion de vos investissements immobiliers se complique lourdement si vous le faites vous-même. Avoir recourt à l’aide des professionnels pour gérer et mutualiser est une bonne pratique de financement. Vous avez aussi la flexibilité du montant à investir. En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de bloquer une grosse somme d’argent. Investissez selon votre budget. En plus de tout cela, les frais d’entretien, les travaux, les taxes foncières, et les autres montants obligataires sont pris en charge par la société de gestion. Et enfin, ce placement garantit un énorme allègement fiscal allant jusqu’à 17,2 %.
Des indicateurs pour connaître au mieux la rentabilité des SCPI
Gagner le maximum d’argent est l’objectif de tout investisseur dans sa vie. Un indicateur nommé le taux de rotation donne parfois une bonne estimation du rendement futur d’une SCPI. Ce taux représente le total d’argent qui s’est échangé au cours d’une année en pourcentage. Un taux de rotation élevé est donc la preuve que le marché ne se porte pas à merveille puisque les investisseurs ont tous voulu se séparer de leurs investissements. En général, ce taux tourne autour de 1,7 % puisque le marché n’est pas très volatil. Un autre indicateur est le taux de parts en attente. Ce dernier donne la quantité en pourcentage des parts en stock à cause du manque d’acheteurs. Les SCPI ont un taux de parts en attente très bas ce qui prouve un marché très liquide.