L’investissement forestier ne semble pas attirer le monde. Pourtant, il cache en immersion des avantages multiples tels que des revenus réguliers à long terme, de la revalorisation de la terre et de la réduction considérable des impôts. Il apporte un intérêt dont la plupart des personnes ne se rendent pas compte souvent. Découvrez les nombreux atouts de ce type d'investissement.

Intégrer un groupement foncier forestier

L’investissement en groupement forestier est un investissement alternatif et solide qui est rémunéré par des revenus réguliers dus à l’activité forestière : bois pour les ouvrages et constructions, bois de chauffage, chasses, randonnées et diverses activités de camping. Cet investissement est naturel, renouvelable et très intéressant. La forêt génère 425 000 emplois directs ou indirects liés à elle. Ce chiffre représente 1,7 % de l’emploi en France. L'activité liée à l'investissement forestier est alors beaucoup plus intéressante que celle du secteur de l’automobile.   

Mais cet investissement ne se résume pas à des tâches faciles et toujours prévisibles. Comme tout investissement, il présente des risques et des enjeux. La solution la plus pertinente est d’intégrer un groupement foncier forestier et d’y prendre part. De cette manière, l’investissement est beaucoup plus sécurisé, cliquez ici pour en savoir plus .

L’investissement forestier et les avantages fiscaux

Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus, il faut investir dans un groupement foncier forestier ou GFF. Le principe est de souscrire des parts dans une de ses sociétés et acheter avec d’autres investisseurs des parcelles de forêts. Les groupements forestiers bénéficient d’une fiscalité spécifique. Ainsi, ils peuvent offrir aux investisseurs une réduction d’impôts sur le revenu de 25 %.

L’Impôt sur la Fortune immobilière ou IFI aussi est très intéressant. Le propriétaire d’une forêt ou de parts de GFF bénéficie de 75 % sur la valeur des forêts du GFF. Et il n’y a pas de plafonnement. Cet avantage fiscal peut même atteindre 100 % en cas de souscription au capital d’un GFI dès sa création. En cas de donation et de succession, les forêts et parts de GFF sont exonérées de 75 % de leur valeur. L’exonération se fait après deux ans au maximum, selon le cas du rachat.

Il y a également la réduction d’impôt de 18 % sur le revenu du prix d’acquisition, mais il doit résulter d’un engagement de 8 ans minimum de détention du terrain. 

L’investissement forestier conduit vers un avenir vert prometteur

Le marché du bois et de la forêt se valorise avec le temps. Chaque année, il prend de la valeur et il est quasiment stable. Même si le rendement est modeste, il faut tout de même noter que le marché dans la filière forestière est rarement touché par la crise et insensible aux aléas cycliques de l’économie.  

De plus, un investissement forestier est un engagement dans la responsabilité écologique. Les groupements forestiers engendrent la protection et la valorisation de l’environnement à long terme par une politique concrète de gestion des forêts. La participation à la préservation des forêts est alors possible en plaçant simplement votre capital dans ce secteur.

Par ailleurs, investir collectivement dans l’exploitation forestière et à la filière bois permet de soutenir l’essor économique des domaines forestiers. Il faut tout de même se rendre compte que la France exporte du bois, une activité qui mérite d’être entretenue et perpétuée de génération en génération.

L’investissement forestier est très attractif, contrairement aux idées reçues. Le plus important, c’est d’intégrer un bon groupement foncier forestier pour pouvoir bénéficier de ces avantages au maximum. De plus, l’intégration est facile grâce à un guide téléchargeable en ligne, qui étale étape par étape les démarches à faire pour l’achat des parts dans des groupements forestiers.